Aller au contenu

Veuillez noter qu'il peut y avoir des délais de livraison plus longs autour des jours fériés de Pâques.

Kabrita France
  • Compte Log in

Que faire contre l'engorgement mammaire?

Que faire contre l'engorgement mammaire?

Si vous venez d'avoir un bébé, il est possible que vous souffriez d'engorgement mammaire. Il s'agit d'une congestion des seins qui survient au début de la montée de lait. Que pouvez-vous faire pour lutter contre ces symptômes désagréables ? Nous vous donnons ici certains conseils qui vous aideront à soulager l'engorgement mammaire dont vous souffrez.

L'engorgement mammaire : qu'est-ce que c'est au juste ?


Si vous souffrez d'engorgement mammaire, vos seins sont douloureux, chauds et/ou tendus. Ceci est dû au fait que lorsque la montée de lait commence après l'accouchement, le flux sanguin augmente. Certaines mères peuvent en souffrir plus que d'autres. Souvent les femmes s'en plaignent durant trois ou quatre jours seulement, mais il arrive aussi qu'elles en souffrent pendant une semaine et demie. Vous pouvez parfois constater que la peau de vos seins est tendue et que ceux-ci sont rouges. L'engorgement mammaire peut également rendre vos seins durs.


Lutter contre l'engorgement mammaire


Voici certains conseils qui vous aideront à lutter contre l'engorgement mammaire :

• Allaitez souvent durant les 48 heures qui suivent votre accouchement, entre 8 et 12 fois par tranche de 24 heures. L'engorgement est alors amoindri, car votre enfant vide le lait présent dans vos seins.
• Êtes-vous dans l'incapacité d'allaiter votre enfant ? Tirez alors un peu de lait.
• Massez vos seins pendant que vous vous alimentez.
• Assurez-vous que votre enfant est bien disposé afin qu'il puisse téter correctement.


Ce que vous devez absolument éviter:


• Donner moins de huit biberons en 24 heures. Vos seins restent alors pleins et les sensations de tension demeurent.
• Retarder le premier allaitement.
• Laisser un sein se vider complètement, en pensant qu'ainsi vous n'aurez pas à solliciter l'autre sein.
• Ne pas prendre le temps d'allaiter.


Soulager l'engorgement mammaire


Souffrez-vous d'engorgements et avez-vous été incapable de les prévenir malgré vos efforts ? Leurs symptômes peuvent toutefois être amoindris. C'est d'ailleurs souvent le cas lors de l'allaitement car votre enfant vide alors vos seins. En outre, il peut être utile de masser vos seins sous une douche chaude. Essayez également de masser délicatement vos mamelons durs. Si vous préférez utiliser quelque chose de froid, vous pouvez vous servir de feuilles de chou congelées pour soulager vos douleurs. Vous pouvez également vous servir de compresses, chaudes ou froides.


Sevrage et engorgement


Lors du sevrage progressif de l'allaitement, il est important que la production de lait ne soit pas stimulée. Donc, assurez-vous que vos seins ne soient pas complètement vides et qu'ils contiennent toujours un peu de lait. Dans le cas inverse, la montée de lait va être stimulée et vous allez en produire à nouveau. Vous pouvez demander conseil à votre médecin qui pourra vous prescrire, par exemple, des médicaments anti-allaitement, mais il se peut que ceux-ci vous rendent nauséeuse. Vous pouvez également refroidir vos seins avec des compresses froides ou les masser sous la douche.

Le lait pour nourrisson Kabrita à base de lait de chèvre est un produit hollandais. Il allie un lait de chèvre doux pour le bébé à une composition novatrice, en accord avec les dernières recherches scientifiques*. En résulte un lait en poudre à part entière, qui fournit les nutriments essentiels à votre enfant de manière douce et conviviale, tout en contribuant à son bon développement.

*comme l'exige la législation