Problèmes de peau chez les bébés (eczéma, acné de bébé)
Bien évidemment, votre bébé est le plus beau du monde. Mais tout à coup, les croûtes de lait apparaissent et la peau de son crâne se desquame en pellicules jaunes et grasses. Que sont les croûtes de lait et comment s'en débarrasser ?
Les pellicules chez les adultes sont l'équivalent des croûtes de lait pour les bébés. C'est une forme d'eczéma qui commence sur le crâne, les sourcils, le pli entre le nez et les joues, derrière les oreilles et qui peut même atteindre la poitrine. Les croûtes de lait apparaissent généralement entre six et huit semaines et peuvent persister jusqu'aux quatre mois de l'enfant. En général, elles disparaîtront d'elles-mêmes mais vous pouvez essayer d'accélérer leur disparition.
Les glandes sébacées
Les causes menant aux croûtes de lait sont encore inconnues. On sait seulement que ce sont les glandes sébacées qui produisent du sébum en excès. Ce n'est donc pas contagieux ! Tout le monde peut encore câliner votre bébé.
Que faire contre les croûtes de lait ?
Les croûtes de lait sont suspectées d'être causées par une levure de type malassezia. Il sera donc possible de les traiter grâce à un shampooing anti-levure disponible en pharmacie. Les croûtes de lait sont indolores, ne piquent pas et ne font pas partie des espèces d'eczémas qui provoquent des irritations. Votre bébé ne sera donc pas dérangé par ses croûtes de lait et celles-ci finiront pas disparaître d'elles-mêmes. Si vous décidez toutefois d'utiliser un shampooing anti-levures, faites attention aux yeux de votre bébé car c'est un produit très piquant.
Vous pourrez également retirer délicatement les croûtes de lait du crâne de votre bébé avec de l'huile pour bébé ainsi qu'une brosse douce. Une autre astuce consiste à mettre de l'huile sur la tête de votre bébé. Il vous faudra ensuite la laisser tremper brièvement puis de retirer délicatement les croûtes de lait avec une brosse douce. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'huile pour bébé mais aussi de l'huile d'olive ou de l'huile de coco pure.
Les croûtes de lait persistent ?
Les conseils de traitement ne fonctionnent pas ou vous avez d'autres questions sur les croûtes de lait chez le bébé ? N'hésitez pas à contacter le pédiatre de votre enfant, votre médecin traitant ou un dermatologue pour en savoir plus. Ils pourront en outre vous prescrire des crèmes spéciales.
Conseil : consultez notre blog pour découvrir un rituel de bain plein de soins et d'attentions pour votre tout-petit.