Aller au contenu

Veuillez noter qu'il peut y avoir des délais de livraison plus longs autour des jours fériés de Pâques.

Kabrita France
  • Compte Log in

Muguet du bébé : symptômes et traitement

Muguet du bébé : symptômes et traitement

Le muguet est peut-être l'une des infections buccales les plus faciles à reconnaître à cause de la langue blanche. La langue blanche provoquée par le muguet peut varier de quelques points blancs à une surface de la langue presque entièrement blanche. En principe, la candidose buccale du bébé est inoffensive et disparaît généralement toute seule. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est exactement le muguet, comment il peut être contracté et comment vous en débarrasser.


Qu'est ce que la candidose buccale du bébé ?

En bref, le muguet est une infection de la muqueuse buccale. Cette infection est causée par une levure : Candida albicans. Le muguet provoque des taches blanches dans la bouche des bébés, allant de quelques points blancs sur la langue à une langue complètement blanche et parfois même à l’intérieur des joues, du palais et des lèvres. Le muguet n’est pas rare : il survient chez près de 5 % des bébés de moins de six semaines. Vous ne savez pas si vous avez affaire à un muguet ou à un dépôt (de lait) sur la langue ? Si vous frottez la langue de bébé, le dépôt de lait partira, mais pas la mycose buccale.

Pourquoi un bébé a-t-il la candidose buccale et l'autre non ?

Le muguet est très contagieux. Un bébé l'obtient parce qu'il est transmis de la mère - ou de quelqu'un d'autre qui entre souvent en contact avec votre enfant - à bébé. Dans ce cas, la mère porte la levure, souvent inaperçue. Un bébé reçoit le muguet à travers le mamelon, la tétine ou les doigts de quelqu'un qui porte la levure. Dans certaines situations, vous et votre bébé êtes plus susceptibles au muguet. C'est le cas lorsqu'il y a des fissures dans le mamelon, lorsque vous êtes stressé, lorsque vous utilisez des antibiotiques, lorsque votre résistance est réduite et que vous consommez des aliments riches en sucre. Les bébés qui sont allaités finissent souvent par avoir le muguet des fissures du mamelon, ce qui est le résultat d'une mauvaise adaptation.
Si vous éprouvez des difficultés à bien coucher votre bébé et souhaitez éviter les fentes dans les mamelons et prévenir le muguet, appelez un consultant en lactation pour vous aider.

Infection buccale du bébé avec la mère

Un bébé atteint de muguet peut rapidement infecter sa mère. Les signes de muguet peuvent être vus dans les mamelons de la mère lors de l'allaitement. Les seins et/ou les mamelons sont douloureux, brûlants et peuvent s'écailler. Les mamelons sont souvent rose foncés et brillent un peu, tout comme la langue de votre enfant.

Symptômes de la mycose buccale du bébé

Une langue blanche - le symptôme le plus visible du muguet - ne doit pas causer de problème immédiat à votre petit. Cela devient différent quand il souffre de démangeaisons et de douleurs. Cela peut aussi faire partie de la mycose buccale du bébé. Le muguet se manifeste alors avec les symptômes suivants:

• bébé pleure beaucoup ;
• refuse de boire ;
• émet un bruit de succion du genre 'clic' en buvant ;
• relâche le mamelon et/ou la tétine rapidement et souvent ;
• a un érythème fessier (dans certains cas).

Traiter le muguet

La candidose buccale du bébé part toute seule. Néanmoins, il est nécessaire entre-temps d'augmenter un peu le niveau d'hygiène. Que pouvez-vous faire?

• Avant et après l’allaitement, nettoyez vos mamelons à l’eau tiède et éventuellement avec un savon doux. Tamponnez vos seins après le lavage.
• Lavez-vous les mains après chaque visite aux toilettes et après chaque changement de couche.
• Portez des vêtements aérés et respirants. Les vêtements serrés pincent et ne favorisent pas l'hygiène.
• Lavez tous les textiles qui entrent en contact avec votre bébé et le lait (linges, serviettes, soutien-gorge d'allaitement) à une température minimum de 60 degrés.
• Faites bouillir les bouteilles tous les jours. Vous devez également faire cuire chaque jour les pièces du tire-lait et de la tétine.

Médicaments pour traiter l'infection buccale du bébé

La mycose buccale du bébé est facile à traiter et, dans la plupart des cas, inoffensive. Bien que le muguet parte de lui-même, cela peut prendre jusqu'à trois mois pour que votre enfant soit complètement guéri. Vous trouvez que la guérison est trop longue ou vous avez l'impression que cela gêne votre enfant parce qu'il pleure ou refuse de boire suffisamment ? Le médecin peut vous prescrire un médicament que vous pouvez administrer à votre bébé via une pipette ou une cuillère. Ces médicaments aident le champignon à disparaître, souvent en une semaine. Vous allaitez ? Dans ce cas, le dermatologue vous prescrira une crème au miconazole, avec laquelle vous pourrez vous frotter les mamelons.

A propos de cet article

Cet article fait partie d'une série d'articles sur les affections infantiles courantes. Les informations contenues dans cet article ont été compilées avec soin et visent à aider les jeunes parents à faire face au muguet de votre bébé. Chaque enfant est différent et c'est pourquoi nous vous conseillons de toujours contacter votre médecin généraliste ou votre médecin de consultation en cas de troubles graves et/ou persistants. Cette personne connaît la situation spécifique de votre enfant et peut donc, comme nul autre, estimer si des investigations supplémentaires sont nécessaires.

À propos de Kabrita

Le biberon au lait de chèvre Kabrita allie du lait de chèvre doux néerlandais à une composition moderne, en accord avec les dernières connaissances scientifiques*. Cela crée une formule en bouteille à part entière qui fournit des nutriments importants de manière douce et conviviale. Kabrita est entièrement fabriqué aux Pays-Bas à base de lait de chèvre néerlandais.

Vous voulez rester informé sur les dernières informations concernant Kabrita ? Alors suivez nous sur Facebook.

*comme l'exige la législation