Aller au contenu
Kabrita France
  • Compte Log in

Lait de chèvre et lait de vache : quelle est la différence?

Lait de chèvre et lait de vache : quelle est la différence?

En buvant du lait, on pense souvent au lait de vache, mais une alternative au lait de vache est le lait de chèvre. Dans les pays non occidentaux, par exemple, le lait de chèvre est déjà largement consommé. En effet, les chèvres y sont la principale source de lait. Mais y a-t-il vraiment une différence entre le lait de chèvre et le lait de vache ?

La différence

Si vous mettez côte à côte du lait de chèvre et du lait de vache, vous ne verrez pas de grande différence quant à leur aspect. Bien entendu, la principale différence entre le lait de vache et le lait de chèvre est que le lait de vache provient de la vache et le lait de chèvre de la chèvre. Il existe également une différence de composition, notamment en ce qui concerne les acides gras, les protéines, les glucides et les minéraux. C’est ce que nous examinons ci-dessous.

Acides gras

Le lait maternisé Kabrita à base de lait de chèvre contient des acides gras essentiels qui favorisent la croissance et le développement normaux des enfants*.

Protéines

Les deux types de lait ne présentent pas de différence significative en termes de profil protéique. Cependant, la répartition des types de protéines diffère.

La concentration en as1-caséine, qui peut être considérée comme un allergène, est plus faible dans le lait de chèvre que dans le lait de vache. Malgré cette différence, le lait de chèvre n’est pas une alternative en cas d’allergie avérée au lait de vache.

Glucides

Outre des acides gras et des protéines, le lait de vache et le lait de chèvre contiennent tous deux des glucides.

Vitamines et minéraux

Par nature, le lait de chèvre est riche en vitamines A, B2 et C. Le lait de chèvre frais contient plus de minéraux que le lait de vache. Les minéraux ne sont pas produits par le corps lui-même et doivent donc entrer dans l’organisme par le biais de l’alimentation.

Le lait de chèvre frais contient plus de calcium, de phosphore, de potassium et de zinc que les autres types de lait. Il s’agit de toutes sortes de minéraux qui, chacun à leur manière, sont bons pour l’organisme :

  • Le calcium contribue à une coagulation sanguine normale et active l’énergie naturelle du corps ;
  • Le phosphore est nécessaire à la croissance et au développement normal des os de l’enfant ;
  • Le potassium contribue au maintien d’une tension artérielle normale ;
  • Le zinc contribue au maintien d’une ossature normale. En outre, il est bon pour la vue.

Le lait de chèvre comme base du lait de suite et du lait de croissance

Le lait de chèvre est autorisé comme base pour les aliments pour bébés. Tous les laits de suite et les laits de croissance doivent contenir la quantité de nutriments requise par la loi, y compris les glucides, les vitamines et les minéraux. Peu importe si vous choisissez du lait maternisé à base de lait de vache ou de lait de chèvre. Avec le lait maternisé Kabrita à base de lait de chèvre, votre bébé reçoit les nutriments (par exemple le fer, le calcium) nécessaires à la croissance normale et au développement des os de l’enfant. Kabrita contient également des minéraux, des glucides et des vitamines dont votre bébé a besoin pour grandir normalement.

Le lait maternisé au lait de chèvre Kabrita est un produit néerlandais. Kabrita associe du lait de chèvre néerlandais doux à une composition moderne conforme aux dernières découvertes scientifiques*.

Commencer avec le lait de suite

L’allaitement est la meilleure alimentation pour votre bébé. Votre bébé est nourri au biberon ? Alors, vous pouvez lui donner du lait de suite à partir de 6 mois.

Au cours de votre grossesse, votre bébé a constitué une réserve de fer. Vers l’âge de 6 mois, la réserve que votre bébé a accumulée s’épuise. Par conséquent, votre bébé a besoin de plus de fer.

Comme il ne peut pas encore obtenir suffisamment de fer à partir de son alimentation solide, il faut compléter son apport d’une autre manière. Votre bébé en a besoin, car le passage à une alimentation solide signifie aussi qu’il reçoit moins de calcium par le biais du lait.

Le lait de chèvre est-il une alternative en cas d’allergie avérée au lait de vache ?

En cas d’allergie avérée au lait de vache, le lait de chèvre n’est pas une alternative appropriée, car il y a un risque élevé de réaction allergique.

Cependant, une allergie au lait de vache médicalement diagnostiquée est relativement rare (2 à 3 % des enfants de moins de 6 ans). Il existe un groupe plus important de personnes qui ne sont pas allergiques, mais qui ne digèrent pas bien le lait de vache ou de chèvre. Ce groupe peut être qualifié d’intolérant au lait de vache et présente souvent des symptômes tels que des crampes, de la constipation, un léger eczéma, etc.

Lait maternisé Kabrita à base de lait de chèvre

Saviez-vous que l’on boit plus de lait de chèvre que de lait de vache dans le monde ? Le lait de chèvre est naturellement doux et constitue une bonne base pour le lait maternisé. Le lait de suite et le lait de croissance Kabrita associent la douceur du lait de chèvre néerlandais à des ingrédients précieux tels que des acides gras oméga-3 DHA* et des fibres alimentaires GOS. Kabrita est donc un choix idéal pour les bébés et les enfants en bas âge.

*Comme tous les laits de suite et les laits de croissance.