Skip to content
Doux par nature

Lait de chèvre et lait de vache, quelle est la différence?

Lait de chèvre et lait de vache, quelle est la différence?

Quand on parle de lait, on pense généralement au lait de vache alors que le lait de chèvre est une bonne alternative. En Orient, il est courant de boire du lait de chèvre. Là-bas, les chèvres sont la principale source de lait. Mais, y a-t-il vraiment une différence entre le lait de vache et le lait de chèvre?

Les différences

Si vous mettez le lait de chèvre à côté du lait de vache, vous ne pouvez pas les distinguer mais vous savez que leur provenance est différente. Il y a malgré tout une différence au niveau de leur composition à savoir les lipides, les protéines, les hydrates de carbone et les minéraux. Nous allons développer cela.

Les lipides

Les recherches ont démontré que le lait de chèvre contient davantage d'acides gras à chaîne courte que le lait de vache. Ces acides gras à chaîne courte sont plus facilement absorbés par les intestins et acheminés directement par le sang vers le foie. Ces lipides ne vont donc pas se loger dans le tissu adipeux. Les acides gras à chaîne longue, eux, ne sont pas transformés directement par le sang et provoquent une hausse du taux de mauvais cholestérol.

Les protéines

Les deux laits ne présentent pas de différences significatives en ce qui concerne les protéines car ils contiennent les mêmes. Néanmoins, ces différentes protéines sont présentes en quantités différentes selon le lait. Ainsi, le lait de chèvre contient moins de caséine alpha-S1 que le lait de vache, or cette protéine est allergénique. Malgré cela, en cas d'allergie avérée au lait de vache, le lait de chèvre ne convient pas non plus car il contient plus de bêta-lactoglobuline, une autre protéine allergénique.

Les hydrates de carbone

En plus des lipides et des protéines, le lait de chèvre contient aussi des hydrates de carbone. Ceux-ci sont une des sources fournissant l'énergie dont les enfants ont tant besoin durant leur croissance. Le lait de chèvre contient moins de lactose que celui provenant de la vache. Il peut donc être consommé par une personne légèrement sensible au lactose mais en cas d'intolérance, le lait de chèvre ne convient pas non plus car il contient malgré tout du lactose.

Les vitamines et les minéraux

Le lait de chèvre est riche en vitamines A, B2 et C. Ces vitamines sont importantes pour une croissance et un développement sain. Le lait de chèvre frais contient plus de minéraux différents que le lait de vache. Comme le corps ne fabrique pas de minéraux, ceux-ci doivent être fournis par l'alimentation. Le lait de chèvre frais contient davantage de calcium, de phosphore, de potassium, de zinc et de sélénium que les laits d'origines diverses. Chacun de ces minéraux joue un rôle bénéfique pour le corps. Ils sont, entre autres, utiles pour le sang ainsi que pour la formation des os.

Le lait de chèvre comme lait de suite et lait de croissance

Le lait de chèvre convient comme aliment de base des bébés. Le biberon doit fournir tous les nutriments indispensables, entre autres les hydrates de carbone, les vitamines et les minéraux. Que vous choisissiez le lait de chèvre ou le lait de vache, votre enfant reçoit les nutriments nécessaires pour une croissance harmonieuse. Le lait de chèvre Kabrita pour biberon est enrichi des minéraux, des hydrates de carbone et des vitamines dont votre enfant a besoin pour grandir correctement.


Le lait de chèvre pour biberon Kabrita est un produit hollandais composé de lait de chèvre doux ainsi que d'autres ingrédients conformes à la législation. Il fournit tout ce dont l'enfant a besoin.

Vous êtes intéressé par notre lait de chèvre pour bébé ? Commandez directement en ligne!