Aller au contenu

Veuillez noter qu'il peut y avoir des délais de livraison plus longs autour des jours fériés de Pâques.

Kabrita France
  • Compte Log in

Régime alimentaire des bébés : la première année

Régime alimentaire des bébés : la première année

Vous venez d’avoir un bébé et vous avez bien sûr beaucoup à faire, notamment pour le nourrir. Vous vous posez de nombreuses questions : à quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé ? Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon bébé ? Quand mon bébé en a-t-il assez ? Pour vous aider à démarrer cette première phase, nous vous présentons ici un régime alimentaire pratique pour votre bébé pendant les 12 premiers mois.

L’allaitement est la meilleure alimentation pour votre bébé, c’est pourquoi il est conseillé d’allaiter exclusivement pendant au moins les six premiers mois. Si l’allaitement n’est pas possible, vous pouvez donner du lait maternisé à la place. Pendant cette période, votre bébé vous fera souvent savoir qu’il a faim et qu’il est rassasié. Par jour, votre bébé peut demander à être nourri jusqu’à 10 fois au cours des premiers jours. Lorsque votre bébé détourne la tête ou que le lait s’écoule de sa bouche, cela signifie qu’il en a assez.

Régime alimentaire pour les bébés âgés de 1 à 3 mois

De 0 à 7 semaines, votre bébé demandera à être nourri environ 6 à 8 fois par jour. L’allaitement est pratiqué en fonction des besoins de l’enfant et, avec du lait maternisé complet, vous pouvez suivre le régime alimentaire indiqué sur la boîte. La fréquence à laquelle votre bébé demande à téter diminue lorsqu’il a entre 2 et 3 mois. Il devra alors être nourri environ 5 à 6 fois par jour. Essayez d’habituer votre bébé à dormir toute la nuit en le nourrissant moins souvent la nuit et principalement pendant la journée.

Régime alimentaire pour les bébés âgés de 4 à 5 mois

L’alimentation au cours des mois 4 et 5 ne diffère pas beaucoup de celle des mois précédents. Cependant, lorsque votre bébé est prêt, vous pouvez déjà commencer à lui donner des panades. Souvent, votre bébé commencera à faire des bruits de claquement ou à vous suivre attentivement en mangeant, ce qui indique qu’il est prêt à en manger. En prenant des panades, votre bébé découvrira d’autres goûts, développera les muscles de sa bouche et apprendra à manger à la cuillère. Les panades peuvent comprendre des légumes ou des fruits en purée. Vous pouvez également opter pour une purée de pommes de terre, à condition que le résultat ait une saveur et une texture douces.

Régime alimentaire pour les bébés âgés de 6 à 8 mois

Lorsque votre bébé atteint l’âge de six mois, c’est vraiment l’heure des panades. En outre, si vous donnez le biberon, vous pouvez passer à la phase 2, à savoir le lait de suite. Le nombre de tétées est susceptible de diminuer, car votre bébé reçoit une alimentation complémentaire plus solide. Pour l’allaitement, l’offre reste conforme à la demande et pour le lait maternisé, passez à 4 biberons de 200 ml. Les aliments solides tels que les panades à base de fruits ou de légumes peuvent être donnés entre ou après l’allaitement au sein ou les biberons. Entre les repas, vous pouvez lui donner un gressin, des morceaux de pain à grignoter ou une purée de fruits (ou de petits morceaux de fruits par la suite). Lorsque votre bébé a 8 mois, il est temps de lui donner des repas complets. Un dîner d’environ 200 grammes devrait être composé de 100 grammes de légumes, 80 grammes de riz, de pommes de terre ou de pâtes et 20 grammes de poisson, de viande ou d’œuf. Jusqu’à 1 an, il est important de ne pas ajouter de sel.

RÉGIME ALIMENTAIRE - 6 MOIS

RÉGIME ALIMENTAIRE - 7 MOIS

RÉGIME ALIMENTAIRE - 8 MOIS

Régime alimentaire pour les bébés âgés de 9 mois à 1 an

Les biberons ou l’allaitement au sein diminueront encore à 200 ml, 3 fois par jour. Votre bébé va maintenant commencer à manger de vrais repas, par exemple 1 repas avec du pain, 1 repas chaud et quelques en-cas. Après les 10 premiers mois, votre bébé peut manger en famille. Toutefois, il est important que votre bébé n’absorbe pas trop de sel avec la nourriture, car les reins d’un bébé ne peuvent pas encore le traiter correctement. En outre, il est préférable d’écraser les aliments.

Les quatre premiers mois sont donc exclusivement consacrés à l’allaitement maternel ou au lait maternisé complet. À partir du quatrième ou du cinquième mois, vous pouvez commencer à lui donner des panades et à partir de six mois, il est temps de lui donner des aliments solides en plus du lait maternel ou du biberon. Grâce à ce blog, vous disposerez donc d’un régime alimentaire précis pour votre bébé au cours de la première année.

Lait maternisé Kabrita à base de lait de chèvre

Saviez-vous que l’on boit plus de lait de chèvre que de lait de vache dans le monde ? Le lait de chèvre est naturellement doux et constitue une bonne base pour le lait maternisé. Le lait de suite et le lait de croissance Kabrita associent la douceur du lait de chèvre néerlandais à des ingrédients précieux tels que des acides gras oméga-3 DHA* et des fibres alimentaires GOS. Kabrita est donc un choix idéal pour les bébés et les enfants en bas âge.

* Comme tous les laits de suite/laits de croissance