Aller au contenu

Veuillez prévoir un délai de livraison plus long pour les fêtes de fin d'année en décembre.

Kabrita France
  • Compte Log in

Les selles de votre bébé

Les selles de votre bébé

Les selles en disent long sur notre santé. Il en va de même pour votre bébé, car ses selles peuvent aussi avoir des couleurs et des formes différentes. Mais qu’est-ce qui est vraiment normal ? Ne détournez pas le regard de la couche : regardez les selles pour en savoir plus sur le développement et la santé de votre bébé.

Selles de bébé vertes

Au cours de la première année de vie de votre bébé, vous verrez différents types de selles. Elles peuvent avoir une odeur et une couleur différentes, ainsi qu’une consistance différente. Les selles peuvent être de couleur vert foncé ou noire.

Au cours des premiers jours suivant la naissance de votre bébé, il est tout à fait normal que ses selles aient un aspect vert et soient constituées d’une substance collante. En effet, votre bébé rejette du méconium, c’est-à-dire les éléments nutritifs qu’il a absorbés dans le liquide amniotique de votre utérus. Après environ deux jours, les selles deviennent plus molles et jaunes lors de l’allaitement. Si votre bébé a mangé des légumes à feuilles vertes ou s’il fait ses dents, ses selles peuvent également devenir vert foncé.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SELLES VERTES DE VOTRE BÉBÉ

Selles de bébé rouges

Si vous trouvez des fils rouges dans les selles de votre bébé, cela indique généralement la présence de sang dans les selles. La cause peut être une petite déchirure au niveau de l’anus, mais cela peut également se produire si vous avez des crevasses du mamelon dues à l’allaitement. Cependant, des selles rouges peuvent également être le signe d’un problème grave. Votre bébé peut souffrir d’une allergie, d’une infection bactérienne ou d’un saignement dans son tractus gastro-intestinal.

Une cause inoffensive de selles rouges est la présence de choux rouges ou de betteraves à son menu. Ce n’est pas le cas ou les selles ont une couleur anormale différente ? Alors, il est conseillé de consulter un médecin.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SELLES ROUGES/ORANGÉES DE VOTRE BÉBÉ

Selles de bébé noires

Les selles noires (qui ne sont plus du méconium) surviennent lorsque du sang pénètre dans les intestins. Cela signifie généralement qu’il y a un saignement quelque part dans le tractus gastro-intestinal. Au cours de son parcours dans le système gastro-intestinal, ce sang passe du rouge au noir.

Parfois, les compléments de fer ou le fer contenu dans les aliments peuvent également colorer les selles en brun foncé ou en noir. Il n’y a alors aucun problème. Cette cause n’est pas probable ? Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin généraliste.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SELLES NOIRES DE VOTRE BÉBÉ

Différence d’alimentation

L’aspect des selles de votre bébé dépend en partie de votre choix en matière d’alimentation. En cas d’allaitement, les selles ne sont pas les mêmes qu’en donnant du lait maternisé. Nous recommandons d’allaiter jusqu’à ce que votre bébé atteigne un âge d’au moins 6 mois.

Les selles d’un bébé allaité ont une couleur jaune vif à jaune moutarde. La texture est plus lâche que celle des selles d’un bébé nourri au biberon. En outre, l’odeur est également plus agréable en cas d’allaitement. Elles peuvent avoir une odeur sucrée.

Le lait maternel est plus facile à digérer que le lait maternisé, c’est pourquoi les selles des bébés nourris au biberon sont plus fermes et qu’ils défèquent souvent une fois par jour. Chez les bébés allaités, cela peut varier de quatre fois par jour à une fois en quelques jours. Les deux chiffres sont considérés comme sains et normaux, tant que les selles sont molles et sortent facilement.

Au début, un bébé allaité défèque souvent après la tétée. Cela finira par devenir plus régulier et votre enfant déféquera plus souvent à des heures plus fixes.

Selles des bébés âgés d’un an et plus

Les selles changeront lorsque votre bébé aura atteint l’âge d’un an et commencera à manger de plus en plus d’aliments solides. Votre bébé doit s’habituer à ces nouveaux aliments. Il est donc important de surveiller de près les selles de votre bébé pendant cette période de transition. Lorsque votre bébé atteint l’âge de 2 ans, son estomac et son tractus intestinal sont complètement habitués à la nourriture solide. Les selles de votre bébé ressemblent alors à une saucisse avec des morceaux indigestibles.

Lorsque votre bébé est dans cette phase, vous êtes dans la phase des couches malodorantes. Les selles se composent désormais naturellement d’aliments solides, ce qui signifie qu’elles contiennent des déjections plus grosses et plus nauséabondes qu’à l’accoutumée.

Même si ce n’est pas toujours agréable, il est important de surveiller les selles de votre bébé. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la santé et le développement de votre bébé. Rappelez-vous également qu’il est normal que la consistance, la couleur et/ou la fréquence des selles changent après l’introduction d’aliments solides ou après un changement de lait maternisé.

Lait maternisé Kabrita à base de lait de chèvre

Saviez-vous que l’on boit plus de lait de chèvre que de lait de vache dans le monde ? Le lait de chèvre est naturellement doux et constitue une bonne base pour le lait maternisé. Le lait de suite et le lait de croissance Kabrita associent la douceur du lait de chèvre néerlandais à des ingrédients précieux tels que des acides gras oméga-3 DHA* et des fibres alimentaires GOS. Kabrita est donc un choix idéal pour les bébés et les enfants en bas âge.

* Comme tous les laits de suite/laits de croissance