Selles de bébé : que signifient les selles noires de votre bébé ?
Peu après la naissance, votre bébé rejette ses premières selles. Ces selles sont de couleur noire et sont également appelées méconium. Le méconium a une texture collante, semblable à du goudron, et est inodore. Ce n’est pas exactement ce à quoi on s’attend dans une couche-culotte !
Selles noires après l’accouchement
Vous vous demandez peut-être pourquoi votre nouveau-né porte déjà une couche sale alors qu’il n’a encore rien mangé. Ces premières selles noires sont dues à l’ingestion occasionnelle de liquide amniotique par votre enfant à partir de la 13e semaine de grossesse. Cela permet à votre bébé de développer son système digestif. Le méconium se compose donc également de liquide amniotique, de résidus sanguins, de mucus et de déchets, tels que des cellules mortes et des sucs intestinaux. Vous trouverez généralement ces selles dans la couche de votre bébé dans les 24 à 48 heures qui suivent la naissance. C’est tout à fait normal et cela change naturellement lorsque votre bébé commence à être allaité au sein ou nourri au biberon.
Selles noires lorsque votre bébé est plus âgé
Si votre bébé est plus âgé et qu’il rejette des selles noires, c’est qu’il y a autre chose. En effet, ces selles noires ne sont plus du méconium. Il est possible que des compléments de fer ou le fer contenu dans le lait maternisé soient à l’origine des selles noires de votre bébé. Le fer peut parfois transformer les selles en vert foncé, voire en noir. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cette cause n’est pas probable ? Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin généraliste. En effet, les selles noires peuvent également indiquer une hémorragie dans le système gastro-intestinal. Au cours de son parcours dans le système digestif, ce sang passe du rouge au noir.
Développement
Même si ce n’est pas toujours agréable, il est important de surveiller les selles de votre bébé. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la santé et le développement de votre enfant. Rappelez-vous également qu’il est normal que la consistance, la couleur et la fréquence des selles changent au fur et à mesure que votre bébé se développe.
Vous voulez en savoir plus sur les selles de votre bébé ? Lisez alors nos blogs :
LES SELLES DE VOTRE BÉBÉ SELLES VERTESLait maternisé Kabrita à base de lait de chèvre
Saviez-vous que l’on boit plus de lait de chèvre que de lait de vache dans le monde ? Le lait de chèvre est naturellement doux et constitue une bonne base pour le lait maternisé. Le lait de suite et le lait de croissance Kabrita associent la douceur du lait de chèvre néerlandais à des ingrédients précieux tels que des acides gras oméga-3 DHA* et des fibres alimentaires GOS. Kabrita est donc un choix idéal pour les bébés et les enfants en bas âge.
* Comme tous les laits de suite/laits de croissance