Vous voulez que bébé dorme ? 7 conseils !
Votre bébé ne veut pas sombrer dans les bras de Morphée et vous avez des difficultés pour le faire dormir ? Alors essayez les astuces ci-dessous ! Chaque bébé est, bien sûr, différent, une astuce peut fonctionner pour un mais pas convenir à un autre.
Instaurer un rituel
Lorsque vous faites toujours la même action avec votre bébé avant de le coucher, au bout d'un certain temps, il assimilera qu’il est l'heure pour lui d'aller au lit. Il peut s’agir, par exemple, de lui donner son bain ou de lui lire une comptine.
Faire l’obscurité dans sa chambre
Quand sa chambre est sombre la nuit, votre enfant comprend la différence entre le jour et la nuit. Les rideaux occultants peuvent être une solution particulièrement en été, quand il fait plus clair. Ce type de rideaux est très efficace pour assombrir une chambre d’enfants.
Berceau consacré uniquement au sommeil
Une astuce qui marche bien : faire en sorte que le berceau de votre enfant soit l’unique endroit dédié à son sommeil et non vos bras ou son landau, par exemple. Cela vous évite d’avoir à endormir votre bébé tout le long de la journée.
Rythme régulier
Pour le rythme de votre bébé, il est utile d’instaurer un lieu de sommeil fixe, comme décrit dans le conseil précédent et, en outre, de respecter scrupuleusement des horaires réguliers de coucher. Votre bébé finira par s’y habituer et s’endormira plus facilement au fur et à mesure qu’il intégrera ce rythme. Vous saurez tout sur le rythme du sommeil de bébé si vous lisez notre blog consacré à ce sujet.
Emmaillotage
C'est une technique très ancienne mais qui a néanmoins fait ses preuves en cas de difficultés d’endormissement. Votre chérubin sera alors enveloppé dans des tissus solides qui contribueront à lui procurer un sentiment de sécurité. Vous pouvez lire tout ce qui concerne cette méthode dans notre blog consacré à la natation, notamment les astuces pour emmailloter votre bébé en toute sécurité. De cette façon, vous aurez tous les éléments en main pour savoir si cette solution est adaptée à votre petit ange.
Parfum familier
Si votre bébé ne veut pas dormir, il peut être salutaire de placer dans son lit un vêtement imprégné de votre parfum familier. Cela peut avoir un effet calmant sur lui.
Sons monotones
Des tonalités monotones entraînent un effet calmant sur bébé. Entendez par là le son d'un aspirateur, d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle. Ces appareils ménagers ne se trouvant généralement pas à proximité de la chambre de votre enfant, il existe des applications qui diffusent des sons apaisants.
À propos de Kabrita
En plus d'un bon sommeil, une bonne nutrition est importante pour une bonne croissance de votre enfant. Le biberon Kabrita au lait de chèvre est un produit hollandais. Il combine un lait de chèvre doux et néerlandais à une composition moderne, conforme aux dernières avancées scientifiques*. Le résultat en est une formule de bouteille à part qui apporte les nutriments importants à votre enfant et qui l’aide à bien grandir.
*comme l'exige la législation