Lait de chèvre
e lait de chèvre est le lait le plus consommé dans le monde et jouit d'une popularité grandissante mondialement. Pourquoi de plus en plus de personnes passent-elles au lait de chèvre ? Pour le découvrir, poursuivez votre lecture!
Le lait de chèvre: l'alternative douce et nutritive
Le lait de chèvre possède de nombreuses caractéristiques uniques qui en font une alternative douce et nutritive. Parmi ces caractéristiques, les plus importantes sont sans doute sa grande digestibilité, sa teneur élevée en nutriments essentiels et son goût délicieusement doux.
-
Le lait de chèvre est naturellement facile à digérer
Le lait de chèvre est naturellement digeste en raison de sa composition typique en protéines et en lipides. Les globules gras plus petits et les quantités relativement élevées d'acides gras à courte et moyenne chaînes présents dans le lait de chèvre sont relativement faciles à dégrader par l'organisme. De plus, la faible concentration en protéines caséine αs1 du lait de chèvre participe à la formation d'un caillé plus mou dans l'estomac et permet aux protéines d'être absorbées par les intestins plus en douceur.
-
Le lait de chèvre possède naturellement des teneurs élevées en nutriments essentiels
Le lait de chèvre possède des teneurs élevées en nutriments essentiels, y compris des vitamines (A, D, B1, B2 et B12), des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc et iode), des protéines et des acides gras. Le lait de chèvre est également naturellement riche en nucléotides, qui stimulent le système immunitaire et la croissance cellulaire. En raison de la grande digestibilité du lait de chèvre, ces nutriments sont facilement dégradés et absorbés par l'organisme.
-
Le lait de chèvre possède un goût délicieusement doux
L'un des avantages les plus sous-estimés du lait de chèvre est son goût délicieux.Le lait de chèvre possède un goût particulier très doux, différent des autres types de laits. Les consommateurs qui ont goûté le lait de chèvre décrivent souvent le goût du lait de chèvre comme doux, léger, frais et absolument délicieux. L'excellent goût des produits Kabrita vient également du fait que nous n'utilisons que du lait de chèvre de la meilleure qualité.
Lait de chèvre contre Allergies et intolérances
Contrairement à ce que l'on peut penser, le lait de chèvre ne constitue pas une bonne alternative pour les personnes souffrant d'une allergie au lait de vache confirmée médicalement. L'allergie au lait de vache confirmée médicalement correspond à une réponse immédiate du système immunitaire aux protéines du lait de vache. Ce type d'allergie touche principalement les enfants de moins de 6 ans (environ 2 à 3 %), mais peut également être développée par des adultes. Selon les experts, la protéine caséine αs1 serait responsable de la réaction allergique. Bien que le lait de chèvre contienne une quantité relativement faible de protéine caséine αs1, il existe malgré tout un risque important d'allergie croisée.
Bien que le lait de chèvre ne constitue pas une bonne alternative pour les personnes souffrant d'une allergie au lait de vache confirmée médicalement, sa faible quantité de protéine caséine αs1 et sa grande digestibilité en font une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lait de vache (à ne pas confondre avec l'intolérance au lactose) ou présentant un risque accru de développer une intolérance (par exemple lorsqu'il existe des cas d'intolérance dans la famille). Les consommateurs intolérants au lait de vache ont du mal à digérer certains composants du lait de vache (comme les lipides ou les protéines), et ce sans raison apparente. Cette sensibilité peut se manifester par de nombreux troubles, tels que de l'inconfort abdominal, de la constipation, des coliques et/ou de l'eczéma léger à modéré. On estime que les personnes intolérantes au lait de vache sont bien plus nombreuses et représentent entre 10 % et 20 % de la population.
Si vous pensez que votre bébé ou votre tout-petit souffre d'une intolérance au lait de vache, veuillez toujours consulter votre médecin pour exclure une allergie au lait de vache médicalement confirmée, avant de remplacer le lait de vache par du lait de chèvre.