Poussées de croissance et lait maternisé
D’un jour à l’autre, votre bébé pleure beaucoup plus fréquemment et a presque constamment faim, même s’il vient de finir son biberon ? Cela peut indiquer une poussée de croissance.
Qu’est-ce qu’une poussée de croissance ?
Pendant les poussées de croissance, votre bébé pleure, est agité et semble presque insatiable. Votre bébé demande plus de nourriture que vous n’en avez l’habitude. Cependant, cette demande de nourriture supplémentaire est un processus naturel. En effet, de temps en temps, votre bébé a une poussée de croissance ou de développement. Votre bébé a ainsi besoin d’énergie supplémentaire et donc de plus de nourriture.
Comment reconnaître une poussée de croissance ?
Les poussées de croissance se reconnaissent à différents éléments :
- Votre bébé demande à être nourri plus souvent. Par exemple, votre bébé avait peut-être l’habitude de demander une tétée toutes les trois heures, mais il a maintenant besoin d’un biberon toutes les heures. Prêtez attention aux signaux de faim chez les bébés. Votre bébé mordille ses mains ou claque beaucoup des lèvres ? Cela peut être un signe que votre bébé a faim.
- Votre bébé est affectueux, agité et pleure beaucoup, même si vous venez de le nourrir. La poussée de croissance ou de développement que connaît votre bébé et la transformation des aliments supplémentaires nécessitent beaucoup d’énergie. Votre bébé est alors souvent agité et désireux d’être constamment avec vous.
- Votre bébé dort mal. Votre enfant dormait toute la nuit, mais il se réveille soudain régulièrement au milieu de la nuit ? Cela peut être dû au fait que votre bébé a faim plus souvent. Non seulement pendant la journée, mais aussi au milieu de la nuit.
Les caractéristiques ci-dessus ne signifient pas nécessairement que votre bébé a une poussée de croissance. Il se peut aussi que votre bébé soit simplement enrhumé. Ou peut-être que ses dents poussent ? Souvent, vous remarquerez vous-même s’il est utile de donner à votre bébé plus de nourriture. Cela ne s’arrange pas ? Alors, vous pouvez toujours demander l’avis d’un spécialiste dans un centre de soins.
Poussées de croissance et lait maternisé
Les poussées de croissance sont souvent associées à l’allaitement. Cependant, ce n’est pas tout à fait exact, car les bébés nourris avec du lait de suite ou du lait de croissance ont également des poussées de croissance.
Pour l’allaitement, l’offre et la demande s’adaptent souvent automatiquement. En donnant du lait maternisé, c’est à peu près la même chose. Si vous remarquez que votre bébé a besoin de plus de nourriture, n’hésitez pas à lui donner un peu plus de lait. Ces jours-là, vous pouvez donner à votre bébé un biberon (plus petit) toutes les 2 heures, par exemple. En donnant de plus petites portions plus souvent, vous évitez de donner trop de lait à votre bébé. En effet, l’excès de nourriture peut causer de l’obésité. En cas de doute, consultez toujours d’abord un centre de soins.
Il se peut également que votre bébé n’ait pas faim, mais qu’il se contente de téter. Il peut alors être utile de placer une tétine avec un trou plus petit sur le biberon. Cela permet à votre bébé de prendre le biberon plus longtemps et de satisfaire à la fois sa faim et son besoin de succion.
Combien de temps durent les poussées de croissance ?
La durée des poussées de croissance varie d’un bébé à l’autre et d’une période à l’autre. Les poussées de croissance durent généralement un ou deux jours, mais peuvent parfois durer jusqu’à une semaine. Lorsque votre bébé est un peu plus âgé, les poussées de croissance durent souvent plus longtemps.
Différence entre les tétées groupées et les poussées de croissance
Outre les poussées de croissance, les bébés peuvent également avoir des tétées groupées. Pendant les poussées de croissance, non seulement le nombre de tétées change souvent, mais aussi l’intervalle entre les tétées. Un certain nombre de tétées qui se succèdent rapidement est appelé « tétées groupées ». La grande différence entre les poussées de croissance et les tétées groupées est que les poussées de croissance ne se répètent pas tous les jours, alors que les tétées groupées se produisent souvent tous les jours.
Conseils pour gérer les poussées de croissance
Les poussées de croissance et les tétées groupées s’intègrent parfois mal dans votre emploi du temps. Pourtant, il est préférable de s’y adapter. N’oubliez pas que cette phase passera elle aussi. Après quelques jours, un nouveau rythme s’installera naturellement et votre bébé redeviendra calme.
Suivez le rythme de votre enfant
Votre bébé recherche un nouveau rythme et surtout plus de nourriture. Prenez votre temps et respectez le rythme de votre bébé.
Des moments de proximité
Votre bébé est agité et affectueux pendant les poussées de croissance. Gardez votre bébé aussi près de vous que possible, par exemple dans un porte-bébé ou une écharpe. Cela calmera votre bébé et vous pourrez ainsi faire quelque chose pour vous.
Prenez soin de vous
Une poussée de croissance ne demande pas seulement beaucoup d’énergie à votre bébé, elle peut aussi être épuisante pour vous. Pendant de telles périodes, il convient donc de prendre soin de soi, de se reposer, de manger et de boire suffisamment.
Ne prévoyez pas trop d’autres choses
Pendant les poussées de croissance, votre bébé préfère être avec vous toute la journée. Ne prévoyez donc pas trop d’autres choses. Prévoyez beaucoup de temps et d’espace pour vous deux. Faites beaucoup de câlins et profitez-en aussi. Parce que la phase de câlins prendra très vite fin.
Lait maternisé Kabrita à base de lait de chèvre
Saviez-vous que l’on boit plus de lait de chèvre que de lait de vache dans le monde ? Le lait de chèvre est naturellement doux et constitue une bonne base pour le lait maternisé. Le lait de suite et le lait de croissance Kabrita associent la douceur du lait de chèvre néerlandais à des ingrédients précieux tels que des acides gras oméga-3 DHA* et des fibres alimentaires GOS. Kabrita est donc un choix idéal pour les bébés et les enfants en bas âge.
* Comme tous les laits de suite/laits de croissance