Aller au contenu
Kabrita France
  • Compte Log in

Introduction du fruit chez le bébé

Introduction du fruit chez le bébé

Si votre bébé a plus de 4 mois, vous pouvez commencer à introduire les fruits ! Quels sont les fruits appropriés, et quelles sont les meilleures recettes pour les goûters à base de fruits ?

On conseillait avant de ne pas introduire les fruits avant les six mois du bébé, mais on sait maintenant que c'est possible dès quatre mois. Après ces quatre mois pendant lesquels le bébé n'a bu que du lait, il est très amusant et excitant de le laisser goûter quelque chose de différent pour la première fois. Nouvelles textures, nouvelles couleurs, nouveaux goûts. Préparez votre appareil photo, car vous allez assister à des scènes fantastiques !

Quels fruits ?

En principe, tous les fruits sont possibles. Nous conseillons de proposer des fruits à votre bébé pour son goûter du matin. Ainsi, il pourra profiter de la grande quantité d'énergie tirée du sucre des fruits, et, s'il venait à faire une réaction à un certain fruit, cela ne le gênera pas toute la nuit. Pensez à peler les fruits la première année, car la peau est difficile à digérer. Les fruits cuits, au contraire, passent mieux pendant la digestion.

Les fruits bien mûrs

Les fruits les plus appréciés seront par exemple les bananes, les fraises, les poires, les pommes, et le melon, lorsqu'ils sont bien mûrs. Introduisez les fruits seuls au début. Préparez par exemple une purée de banane. Utilisez une banane mûre, et écrasez-la avec une fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de jus de pomme non sucré pour rendre la purée moins épaisse.

Les avocats

L'avocat peut aussi être un délicieux goûter. Son goût onctueux est apprécié par de nombreux enfants, et c'est un goûter naturellement très sain ! Vous pouvez aussi utiliser l'avocat avec d'autres fruits à l'heure de la collation de votre bébé.

Les pommes

Il est préférable de d'abord cuire la pomme. Coupez-la en morceaux et faites-la cuire peu de temps dans une casserole avec un fond d'eau. Vous pourrez ensuite la réduire facilement en compote.

Votre enfant a plus de six mois ?

Si votre enfant a entre six et huit mois, vous pouvez également introduire les myrtilles, les autres baies n'étant conseillées qu'à partir de 10 mois. Faites cuire les myrtilles pendant 5 minutes, puis passez-les au mixer. Elles sont très bonnes mélangées par exemple à une compote de pommes ou de bananes.

Les pommes, les bananes et les poires sont les fruits que l'on donne le plus aux enfants. C'est complètement normal, car on les trouve très facilement à la vente et sont faciles à transformer en goûter pour bébé. Mais si vous voulez que votre enfant essaie quelque chose de différent, jetez un coup d'oeil à ces recettes de goûters aux fruits

Les morceaux

Si vous commencez à introduire les fruits dans les repas de votre enfant, il est préférable d'éviter les morceaux, et de bien écraser les fruits. Votre enfant est encore trop jeune pour mâcher, ce sera donc à la fois moins dangereux et plus facile pour lui de manger. En grandissant, votre bébé pourra manger de plus en plus de petits morceaux. On en voit d'ailleurs souvent dans les petits pots pour les plus de 6, 8 et 12 mois. C'est aussi grâce à cela que votre bébé s'habitue mieux à la vraie texture des fruits.

Habituez votre enfant

En moyenne, votre enfant ne s'habituera à une saveur qu'après y avoir goûté trois fois. N'abandonnez-donc pas si votre enfant ne paraît pas très enthousiaste la première fois ! En plus du goût, votre bébé doit aussi s'habituer à la texture du fruit. Alors prenez votre temps, et tout ira bien !

Allergies

Existe-t-il des allergies dans votre famille ? Attendez que votre enfant ait au moins 1 an pour lui donner des fruits rouges, tels que les fraises ou les framboises. Ces fruits peuvent en effet provoquer des réactions allergiques.

Méthode Rapley

Saviez-vous que de nombreux parents donnent à leur bébé non seulement des fruits en compotes, mais aussi des morceaux entiers de fruits ? Nous avons écrit un article intéressant sur la méthode Rapley. Lisez tout sur elle.

Faites vos propres petits pots

Préparer un goûter à base de fruits ne doit être ni long, ni compliqué. Encore moins si vous en profitez pour congeler certains petits pots pour les utiliser plus tard. Les fruits frais ont plus de valeur nutritionnelle que les fruits en conserve, il est donc préférable de donner des fruits frais à votre enfant. Les fruits récemment congelés sont aussi préférables aux fruits en conserve.

La nourriture pour bébé est soumise à des règles strictes, ce qui signifies que les petits pots aux fruits sont de bonne qualité. Les petits pots sont par exemple très pratiques lorsque vous êtes pressé ou que vous êtes en déplacement.