Aller au contenu

Malheureusement, nous ne traitons pas les commandes pendant Pâques

Kabrita France
  • Compte Log in

Développement de votre bébé : quand va-t-il ramper et se tenir debout ?

Développement de votre bébé : quand va-t-il ramper et se tenir debout ?

Les premières fois où votre bébé rampe, s’assoit ou se lève sont des moments spéciaux à vivre. Au cours de sa première année de vie, il va apprendre énormément de gestes qui lui serviront ensuite toute sa vie comme le passage à la verticale. Mais au juste, comment se déroule le développement de votre bébé ?

Apprendre à se mettre à quatre pattes

Entre ses 3 et ses 4 mois, votre bébé commencera à voler lorsque vous le prenez par le ventre. Il le fait en glissant d’avant en arrière avec ses bras et ses jambes. Est-ce que votre bébé est-il déjà capable de soulever correctement la tête et le sein ? Il va naturellement finir par se mettre à quatre pattes. Votre bébé va se coucher sur son ventre et va avancer en poussant avec ses jambes. Il va aussi tirer vers l’avant avec ses bras pour tenter d’avancer. Votre enfant commencera à apprendre à ramper lorsqu’il va essayer de décoller son ventre du sol.

Apprendre à ramper

Il n’y a pas spécialement d’âge pour se mettre à ramper. Chaque enfant est différent et à une évolution différente. Certains bébés vont s’asseoir avant de ramper et donc avancer en position assise, tandis que d’autres vont commencer instantanément par ramper au sol à quatre pattes.

En moyenne, un bébé rampera entre son 7ème et son 9ème mois. Vous pouvez l’aider en plaçant des jouets à distance de lui pour l’inciter à ramper pour aller les récupérer. Pour attirer son attention, il est préférable d’utiliser un jouet qu’il apprécie ou qui fait du bruit.

Surtout, ne forcez pas. Chaque enfant a son propre rythme d’évolution et il est inutile de le comparer aux autres. Vous ne devez faire que le stimuler et l’inciter à le faire. Dès que votre enfant maîtrise le geste, vous allez pouvoir ramper ensemble pour jouer.

Apprendre à s’asseoir

Entre son 6ème et son 9ème, les muscles de bébé sont suffisamment développés pour lui permettre de tenir son corps en place. Il va naturellement apprendre à s’asseoir seul. Il y a deux façons pour qu’il puisse réussir sans se blesser. Tout d’abord, allongé sur le ventre, il va tirer avec ses genoux et ses mains pour se mettre à quatre pattes pour terminer par baisser les fesses vers le sol. Sinon, il peut se mettre sur le ventre et s’asseoir sur le côté en soulevant en premier la poitrine.

Généralement, votre enfant arrivera à se tenir assis droit sans soutien avant son premier anniversaire. L’inciter à le faire avant risque de le blesser puisque s’asseoir trop tôt est mauvais pour le développement musculaire.

Conseil : le jeu du « monter à cheval » peut être stimulant pour votre enfant lorsqu’il apprend à s’asseoir. Il est assis sur vos genoux, vous le tenez sous ses bras et vous soulevez lentement vos genoux de sorte à le soulever à son tour.

Apprendre à se tenir debout

Dès son 7ème mois, votre bébé est normalement capable de se relever à l’aide d’une chaise ou d’une table. Vers son 10ème mois, il va pouvoir rester debout. Si vous avez un parc à la maison, cela peut l’aider puisqu’il agrippera les barres.

Aux alentours de sa 1ère année, votre enfant n’aura plus besoin de se tenir pour rester debout. Laissez votre enfant pieds nus, il aura plus d’adhérence et les muscles du pied vont se développer plus rapidement afin de l’aider dans son apprentissage. Les chaussettes sont souvent glissantes, évitez-les. Votre enfant va chercher à découvrir le monde qui l’entoure de cette façon, laissez-le faire en vous émerveillant.

Apprendre à marcher

La majorité des enfants vont commencer à marcher après leur premier anniversaire. Dans un premier temps, bébé va s’accrocher à tout ce qu’il trouve sur les côtés. Il est grand temps pour vous de sécuriser ce qui pourrait le faire glisser, tomber ou qui n’a rien à faire à sa hauteur. Il va ensuite essayer de faire de courtes distances sans se tenir. N’hésitez pas à complimenter votre enfant pour qu’il puisse comprendre que vous lui faites confiance et que vous êtes fier de lui.

Apprendre à marcher est l’étape la plus redoutée, mais aussi la plus importante pour un bébé. À partir de maintenant, vous allez pouvoir sortir avec lui sur ses jambes.

Astuces :

  • Maintenant que votre enfant voit le monde sous un nouvel angle, vous allez devoir marcher à son rythme. Vous allez pouvoir lui enfiler ses premières chaussures et le laisser découvrir la nature. Si vous voulez avoir des conseils en matière de chaussures, lisez notre blog sur les tailles de vêtements et les pointures de chaussures.

  • Si votre enfant peut marcher, vous pouvez également envisager de le mettre sur un vélo d’équilibre. Privilégiez en un qui fait tricycle pour sa stabilité et passez ensuite aux deux roues.

Dans notre blog, nous avons utilisé des âges moyens. Chaque bébé a besoin de prendre son temps pour se développer. Les bébés peuvent être plus précoces ou plus tardifs que la moyenne. Si vous avez des doutes sur le développement de votre bébé, veuillez contacter votre médecin traitant ou le centre de consultation.

Kabrita

La nourriture en bouteille de lait de chèvre Kabrita est un produit néerlandais qui combine du lait de chèvre hollandais doux et une composition moderne qui prend en compte les dernières connaissances scientifiques*. Cela créé une formule à part entière qui fournit des nutriments essentiels au développement de votre enfant. Êtes-vous curieux au sujet de notre nourriture pour bébé au lait de chèvre?

*comme l'exige la législation